|
| | |
| Auteur | Message |
|---|
mariedu59 Bavard

| Sujet: coupe des ongles Sam Sep 18 2010, 09:38 | |
| kiwi mon conure à les ongles très long et comme il est tout le temps sur moi et que nous sommes encore en tee-shirt je vous dit pas les griffures que j'ai sur les bras et les épaules où même dans le cou je voudrais lui coupé un peu les "ongles" mais comme ils sont noir je n'arrive pas à voir la veine par transparence donc j'ai peur de lui faire mal si je coupe à peu près deux millimètres croyez vous que ça irait la veine ne doit pas être si prêt ?? Quant pensez-vous? Merci d'avance pour vos conseils |
|  | | chichi*** ;-) Modérateur

| Sujet: Re: coupe des ongles Sam Sep 18 2010, 10:29 | |
| Moi perso, je ne me lancerais pas dans cette aventure... j'irais chez le véto le faire faire. Mais en attendant tu peux toujours lui acheté un perchoir spéciale pour les ongles, on ne les recommande pas trop, mais si tu me dis qu'ils sont vraiment long  on ne les vois pas sur ta photo, ça serait bien si tu pouvais en poster une ici ou on vois ses ongles
""Le rire comme les éssuis glaces, permet d'avancer, même si il n'arrête pas la pluie...."""
|
|  | | gwendoline Mon perroquet d'or

| Sujet: Re: coupe des ongles Sam Sep 18 2010, 13:19 | |
| au lieude couper ,tu peux lui limer les griffes si tu sais le manipuler
je le fait avec jacquo ,j' l'emballe dans une serviette et ne laisse passer que les pattes ,ainsi je peux travailler sans qu'il ne bouge ou me pince et dans la serviette ,ils sont en generai calme  max en avatar ,jacquot a gauche et coco a droite ,,,,,,,,,le rire est un tranquillisant sans effets secondaires ,,,,,,,,,, ,,,,,,,,bienvenue sur ce forum,,,,,,,,,, http://www.monperroquet.net/ |
|  | | fandeparrot Administrateur

| Sujet: Re: coupe des ongles Sam Sep 18 2010, 15:49 | |
| Je suis aussi du même avis, limer les griffes (on parle de griffes chez les oiseaux, les ongles c'est juste pour les primates!) est bien moins risqué que de couper, et cela permet d'arrondir le bout, au lieu de le raccourcir simplement, mais de le garder pointu. Les griffes tranchantes, c'est spécifique des jeunes oiseaux, comme ton conure est encore jeune, il va faire mal pendant quelques temps, mais au fur et à mesure que ses griffes se limeront et qu'elles pousseront toutes seules, ce sera moins douloureux.
Dites vous quand même, que pour l'instant, c'est juste une question de confort pour vous, votre conure n'a pas les griffes trop longues, elles sont justes pointues, dû à son jeune âge, alors vous aurez toutes les chances, déjà de couper trop, et ensuite de le stresser inutilement, juste pour avoir moins mal! Moi je trouve ça assez dommage pour lui...
Ensuite, l'épaule doit être occasionnelle, dans l'éducation d'un perroquet, il faut restreindre l'épaule, et surtout à son âge, où il a besoin d'être éduquer, et répondre au "hop" (monter et descendre de la main), de connaître certaines limites.
Ensuite, il faut absolument savoir, que la coupe des griffes ne devrait même pas être à faire! Dans un environnement riche et adéquat, avec de nombreux branchages et de nombreux accessoires, l'usure des griffes se fait naturellement, et en aucun cas on ne devrait le faire artifitiellement! A l'état sauvage, aucun animal ou humain n'est chargé de limer les griffes des oiseaux! Certes nous sommes en captivité, mais pour qu'un perroquet soit épanouis en captivité, il faut reproduire au mieux les activités et l'environnement qu'il aurait à l'état sauvage, et donc, la lime devrait être en dernier recours.
Je ne lime jamais les griffes de mes perrok', et le meilleur moyen que je connaisse pour que ça se fasse naturellement, c'est de leur offrir des perchoirs en bois naturel non toxique, avec des branches de diamètres différents, en quelques semaines les griffes redeviennent normales! Ou sinon je ne le fais que lorsque j'adopte un oiseau qui n'a pas vécu dans de bonnes conditions et donc les griffes sont trop longues.
C'est comme pour le bec, un perroquet qui a le bec trop long, c'est que quelque chose ne va pas ou manque dans son environnement, et même dans son alimentation.
|
|  | | mariedu59 Bavard

| Sujet: Re: coupe des ongles Dim Sep 19 2010, 09:31 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses et après les avoir attentivement lues j'ai décidé de ne pas toucher aux griffes de kiwi il a tout ce qu'il faut dans sa cage pour celles-ci se liment naturellement donc ce n'est qu'une question de temps Pour se qui est de l'éducation (monter sur l'épaule) en fait il y vient à partir de la main je le fait monter sur mon épaule car iil adore frotter sa tête contre ma joue et se blottir dans mon cou et mettre sa tête dans mes cheveux sinon lorsqu'il veut, de son perchoir "sauter" sur moi , car c'est ce qu'il fait !; je lui dit non!! assez fermement il me regarde en tournant la tête et recule doucement et quand je lui tend la main et lui dit hop! ou allez ! là il monte doucement sur ma main j'espère que je m'y prend bien en tout cas je lis beaucoup de livres sur le comportement des perroquets et leurs éducations cela m'interesse énormement depuis plusieurs années déjà !! en résumé patience et douceur tout en gardant un minimum de fermeté au moment adéquat je pense que c'est la réussite pour qu'un oiseaux soit heureux et vive en harmonie avec sa "famille" c'est l'éducation que j'ai donné à mes chiens qui de l'avis de tous , sont très bien élevés et que je donne aussi et encore à mes enfants!  qui sont  très bien élevés aussi enfin j'espère |

| Sujet: Re: coupe des ongles Dim Sep 19 2010, 09:34 | |
| patience douceur, respect sont le secret pour y arriver, et visiblement tu y arrive très bien bonne route à toi et ton petit
""Le rire comme les éssuis glaces, permet d'avancer, même si il n'arrête pas la pluie...."""
|
|  | | fandeparrot Administrateur

| Sujet: Re: coupe des ongles Dim Sep 19 2010, 12:19 | |
|
Bonne résolution! ;)
Il faudra attendre un petit peu mais tu verras, d'ici quelques temps ses griffes ne seront plus aussi pointues! ;) Et lui couper serait très risqué, à cet âge, elles ont la taille idéal, donc si c'est juste une question de confort pour vous, c'est quand même dommage de prendre un tel risque en plus du stresse qu'engendre les manipulations.
Oui l'éducation est très intéressante avec les animaux, mais à mon humble avis, l'apprivoisement l'est tout autant, et même plus. Ici sur ce forum nous sommes contre l'élevage à la main, sauf dans une optique de sauvetage. Les éleveurs abusent de la capacité qu'ont les perroquets à s'identifier à l'espèce qui les a nourri, et donc ne plus en avoir peur et nouer des liens avec elle. Malheureusement, cette méthode génère inévitablement des troubles de l'identité, qui tôt ou tard se traduisent par des troubles du comportement, la liste est longue, les perroquets malheureux aussi!
Les EPP s'apprivoisent de toutes façons, mais le plus important avant cela, c'est qu'ils savent à quelle espèce ils appartiennent et savent se comporter vis à vis de nous, ce qui n'est pas le cas des EAM, beaucoup moins équilibrés là-dessus!
Pour le bien-être de ton Kiwi, on conseille vivement de lui prendre un congénère. Malheureusement peu de personnes le font, et pourtant c'est indispensable pour avoir un oiseau bien dans ses plumes!
Je suis éthologue et comportementaliste amatrice, mais bientôt, je le serai dans un cadre professionnel. Je conseille cela en connaissance de cause, pour le bien-être des perrok', pas pour embêter les gens! ;)
|
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: coupe des ongles Lun Sep 20 2010, 19:29 | |
| Un petit truc que mon véto m'a donné pour la coupe des griffes. Il faut les couper à 12h20. Léo avait les griffes tellement longues qu'elles faisaient presque le tour de l'horloge, si vous voyez ce que je veux dire. Maintenant qu'elles sont coupées, on lui a mis des branches bien grosses, plus adéquates pour ces grosses pattes |

| Sujet: Re: coupe des ongles Lun Sep 20 2010, 19:32 | |
|
|
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: coupe des ongles Lun Sep 20 2010, 19:50 | |
| |

| Sujet: Re: coupe des ongles Lun Sep 20 2010, 19:51 | |
|
|
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: coupe des ongles Lun Sep 20 2010, 21:00 | |
| ben heu.. depuis le doigt |
|  | | gwendoline Mon perroquet d'or

| Sujet: Re: coupe des ongles Lun Sep 20 2010, 21:32 | |
| c'est vrai que les branches doivent etre assez grosse ,c'est le tord de pas mal de gens de mettre de trop petite
moi je prends souvent un manche de brosse ,car coco le rogne alors ,,,,,,poufff il tombe lol  max en avatar ,jacquot a gauche et coco a droite ,,,,,,,,,le rire est un tranquillisant sans effets secondaires ,,,,,,,,,, ,,,,,,,,bienvenue sur ce forum,,,,,,,,,, http://www.monperroquet.net/ |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: coupe des ongles Lun Sep 20 2010, 22:08 | |
| Oui, quand j'ai dit à la dame qui avait Léo avant, que je lui ai mis une branche trois fois plus grosse que ce qu'elle lui mettait, elle n'en est pas revenue. Les gens sont souvent ignorants. |
|  | | |